ARTICLES, L'EDITO DE LA REDACTION

Bas les masques

gel hydroalcoolique contre covid 19
Gel hydroalcoolique pour lutter contre le Covid19

Circuits courts, relocalisations, sont devenus les mots à la mode. Depuis le début de la crise sanitaire du Covid19, notre très grande dépendance à l’égard de pays comme la Chine, n’a été que trop flagrante.

Gels hydroalcooliques, masques, respirateurs, tests : nous manquions de tout. Au point qu’il a fallu à certaines entreprises déployer des trésors d’inventivité et d’énergie pour pallier nos besoins les plus pressants.

Ces anonymes héros du quotidien ont été abondamment remerciés sur les plateaux télé, tous les décideurs nous encourageant, la main sur le cœur, à privilégier l’achat local, le made in France.

La crise sanitaire désormais presque vaincue, et la crise économique se profilant à très grands pas, l’idée de relocaliser ces productions et d’autres tout aussi stratégiques, est désormais largement partagée.

Pourtant, ces PME, qui ont fait tant d’efforts, sont bien mal payées en retour. Les masques, pour ne parler que d’eux, s’entassent désormais chez les fabricants français, les importations de pays à bas coûts ayant repris de plus belle… certains ministères préférant se fournir en Asie…

Plutôt que le monde d’après, c’est le monde à l’envers.

Agnès Bergon, rédactrice en chef Par Agnès Bergon, Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*