ARTICLES, LE REGARD DE THIERRY CARRERE

Billet Humeur – Le Secret Médical

secret medical
Le secret médical

Le secret médical – Un des piliers de nos droits fondamentaux

Il est un des piliers de nos droits fondamentaux, avec le droit au secret professionnel de l’avocat. Le patient qui s’adresse à un médecin bénéficie d’un droit au secret, prolongement de sa personnalité, garanti par le secret médical.

Ceux qui ont été incapables de pourvoir notre système de santé en masques et en tests, ceux qui ont largement démontré leur incompétence et leur imprévoyance, entendent aujourd’hui imposer à tous, l’abandon du secret médical.

Le médecin se trouverait contraint de communiquer tous les renseignements permettant d’identifier le patient diagnostiqué Covid19 et son entourage.

Cette obligation pèsera sur le praticien qui devra notamment passer outre le refus formulé clairement par le patient. Rien ne saurait justifier une telle trahison contraire à l’éthique la plus élémentaire et très éloignée, aujourd’hui comme dans l’avenir, d’une réelle efficacité sanitaire.

Rien ne peut être construit sans la confiance que le patient place en son médecin. Ruiner le secret médical, c’est ruiner un des fondements essentiels de cette confiance.

Thierry Carrère, avocat à Toulouse, ancien bâtonnier Par Thierry Carrère, avocat à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*